Quel matériau s’adapte à une allée de garage ?
Réaliser un aménagement d’allée carrossable nécessite de mettre en place des supports rigoureux pour soutenir le poids des voitures. Le matériau doit également résister aux intempéries et autant que possible il doit être imperméable ou conçu avec un système d’évacuation d’eau.
Pour assurer un aménagement d’allée de garage dans les normes, il est recommandé de faire appel à un professionnel. TP Compact propose tous les travaux d’aménagements de sols extérieurs, notamment le béton. Ce dernier est un matériau qui regroupe tous les critères nécessaires pour une allée carrossable. Nous proposons plusieurs types de mise en œuvre du béton : drainant, décoratif, désactivé.

Tout ce que vous devez savoir pour l’aménagement d’allée carrossable
Pour réaliser l’aménagement d’allée carrossable, il est souhaitable de faire appel aux professionnels.En contactant TP Compact, vous êtes sûrs de confier votre aménagement d’allée entre de bonnes mains.En plus de choisir un matériau qui s’harmonise avec le décor extérieur de votre habitat, il existe aussi des normes à respecter, comme la largeur de l’allée. Pour un véhicule, une largeur de 4 m est suffisante, pour 2 voitures, il faut un minimum de 6m.
Les allées en pente nécessitent des matériaux drainants, ici encore le type de revêtement dépend du degré de la pente. Pour les allées à pente très forte, le matériau le plus adapté que nous préconisons est l’enrobé. L’enrobé est le matériau idéal dans les zones où il y a une grande variation de température.
En général, le béton reste un choix très prisé pour réaliser l’aménagement d’allée carrossable. C’est un matériau résistant et ses diverses présentations offrent de nombreuses possibilités décoratives. Vous pouvez choisir parmi ces différents types de béton : béton désactivé, béton drainant, béton décoratif, béton coloré et même du béton brut.
Il y a cependant 3 critères qu’il faut absolument tenir compte lors du choix de revêtement d’allée carrossable : la résistance aux poids, la résistance aux intempéries et la stabilité.
Près de 35 ans d'expérience
Entreprise familiale de père en fils depuis 1988
Savoir-faire et finitions soignées
Artisans disponibles et réactifs
Respect des délais annoncés
Je demande un devis immédiatement
06 43 78 20 43
La résistance aux poids
Une allée carrossable doit avant tout être conçue pour supporter le poids des véhicules qui vont y passer régulièrement. Le revêtement doit être solide pour ne pas être abîmé suite au passage fréquent des voitures. Il est recommandé de choisir un matériau qui ne risque pas de se déformer avec le temps.
La résistance aux intempéries
Le matériau à choisir pour l’aménagement d’allée carrossable doit être résistant à toutes les intempéries. C’est un revêtement qui doit supporter la pluie, la chaleur, la neige, le gel et le dégel. Les matériaux devront être de type drainant pour éviter la stagnation d’eau de pluie. Un système d’évacuation d’eau est souvent mis en place avec un minimum de pente de 2,5 %.
La stabilité
La stabilité du sol est incontournable avant la réalisation d’une allée carrossable. Le matériau choisi doit permettre une circulation sécurisée, quel que soit le temps. Pour ce faire, il faut faire des travaux de terrassement et poser un fond de forme. Une fondation de 30 cm en moyenne est nécessaire pour la plupart des revêtements de sols extérieurs.


06 43 78 20 43
tp-compact@wanadoo.fr
La roue - RD923, 28190 Saint-Luperce